JMJ australie 2008 pour les aveyronnais

forum des jmjistes aveyronnais
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ce qu'il faut savoir sur les JMJ : Historique

Aller en bas 
AuteurMessage
Anne-Laure

avatar

Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : Séverac le Chateau
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Ce qu'il faut savoir sur les JMJ : Historique   Ven 21 Sep - 23:22

La vision du Pape Jean-Paul II:
Plus connue sous le nom de Croix des Journées Mondiales de la Jeunesse, elle est aussi appelée "Croix de l'Année Sainte", "Croix du Jubilé", "Croix pèlerine" et "Croix des jeunes". Ses débuts remontent à 1984. Alors qu'il célébrait l'Année Sainte de la Rédemption, le Pape Jean-Paul II a désiré qu'il y ai une croix, le grand symbole de notre foi, près de l'autel principal de la Basilique St Pierre, là où tout le monde pourrait la voir. A la fin de l'année du Jubilé, le Pape Jean-Paul II a fermé la Porte Sainte, et la Croix, de 3,80 de haut et 1,75m de large, a été retirée de la Basilique, dont elle avait fait sademeure, pour être confiée à un groupe de jeunes afin qu'ils la portent à travers le monde.

"Très chers jeunes, à la fin de l'Année Sainte, je vous confie le signe de cette Année Jubilaire : la Croix du Christ! Portez-la dans le monde comme signe de l'amour du Seigneur Jésus pour l'humanité et annocez à tous qu'il n'y a de salut et de rédemption que dans le Christ mort et ressuscité". (Rome, le 22 avril 1984).

Les Nations Unies ont déclaré 1985 Année Internationale des Jeunes. Se rappelant le rassemblement spécial de 1984, le Pape Jean-Paul II a appelé de nouveau les jeunes à le rencontrer le Dimanche des Rameaux de cette année-là à Rome. 250 000 jeunesont répondu à l'appel. A la surprise de tous, une semaine plus tard, le Pape Jean-Paul II a annoncé qu'il y aurait des "Journées Mondiales de la Jeunesse" annuelles et dans son discours de Noël au collège des Cardinaux, le 20 décembre 1985, il a réaffirmé sa décision que les journées Mondiales de la Jeunesse seraient dans le futur un évènement annuel.

"Le Seigneur a béni cette rencontre (du Dimanche des Rameaux) d'une manière particulière, ce qui fait que dans les prochaines années des Journées Mondiales de la Jeunesse seront fêtées le dimanche des Rameaux, avec l'aide du conseil des laics."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Laure

avatar

Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : Séverac le Chateau
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les JMJ : Historique   Ven 21 Sep - 23:24

Le Parcours de la Croix des JMJ...



Depuis 1984, la Croix des JMJ a fait son chemin autour du monde, à travers l'Europe, de l'autre côté du Rideau de Fer, et dans certaines parties des Amériques, de l'Afrique et brièvement en Australie. Elle est présente à chaquecélébration internationnale des Journées Mondiales de la Jeunesse au long du chemin. C'est en 1994 que la Croix commence ce qui est depuis devenu une tradition : son parcours d'un an à travers les diocèses du pays d'accueil des Journées Mondiales de la Jeunesse internationnales, comme instrument de préparation spirituelle au grand évènement.

Parce qu'elle annonce ces célébrations internationales de jeunes, la Croix est aujourd'hui mieux connue comme "Croix des Journées Mondiales de la Jeunesse". Les médias ont souvent appelé la Croix, la "Torche Olympique" des Journées Mondiales de la Jeunesse. C'est une comparaison utile. Dans chaque pays que la Croix visite, elle voyage de villes en communes, de paroisses en groupes de prières. Les jeunes en assument la charge, passent des temps de prières à ses côtés, et encouragent leurs pairs à faire de même.


Dernière édition par le Sam 22 Sep - 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Laure

avatar

Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : Séverac le Chateau
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les JMJ : Historique   Sam 22 Sep - 21:29

... et l'Icône de Notre Dame

En 2003, le Pape Jean-Paul II a donné aux jeunes un second symbole de la foi à porter dans le monde avec la Croix des JMJ : l'Icône de Notre Dame, "Salus Populi Romani", une copie contemporaine d'une vieille icône sacrée hébergée dans la première et la plus grande basilique occidentale dédiée à Marie Mère de Dieu, la Basilique Sainte-Marie-Majeure.

"Je vous confie également aujourd'hui... l'icône de Marie. Désormais, avec la Croix, elle accompagnera les Journées Mondiales de la Jeunesse. Voici ta Mère! Elle sera un signe de la présence maternelle de Marie auprès des jeunes, appelés, comme l'Apôtre Jean, à l'accueillir dans leur vie." Rome, Angélus, 18ème Journée Mondiale de la Jeunesse, 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne-Laure

avatar

Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : Séverac le Chateau
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les JMJ : Historique   Sam 22 Sep - 23:44

Le Pape Benoît XVI continue l'héritage



Le Pape Benoît XVI, poursuivant l'héritage des JMJ reçu de son prédécesseur, a parlé lors de la cérémonie de remise de la Croix des JMJ et de l'Icône de la délégation de jeunes australiens par un groupe de jeunes allemands, lors du Dimanche des Rameaux 2006. Il a expliqué pourquoi l'Icône de Marie avait sa place dans le pélerinage de la Croix des JMJ.

"Que Marie, présente au Cénacle avec les Apôtres dans l'attente de la Pentecôte, soit votre mère et votre guide. Qu'elle vous apprene à accueillir la parole de Dieu, à la garder et à la méditer en votre coeur (cf. Luc 2, 19), comme elle l'a fait tout au long de sa vie. Qu'elle vous encourage à dire votre "oui" au Seigneur en vivant l' "obéissance de la foi". Qu'elle vous aide à demeurer fermes dans la foi, constants dans l'espérance, perséverants à la parole de Dieu".

Ces symboles sont présentés avec plus de force au monde par les jeunes qui les portent, non seulement pour quelques moments ou quelques heures, mais dans l'exemple de leur vie chrétienne de tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ce qu'il faut savoir sur les JMJ : Historique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'il faut savoir sur les JMJ : Historique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut savoir assumer son côté bling-bling.
» L'airsoft, une passion, un loisir, une virilité cachée? Ce qu'il faut savoir !
» qu'est ce qu'il faut savoir pour vendre des tirages photos
» Achat d'occasion sous garantie, ce qu'il faut savoir
» Tout ce qu'il faut s'avoir avant de s'installer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JMJ australie 2008 pour les aveyronnais :: Le coin de discution :: Rencontres Nationales des délégués diocésains-
Sauter vers: